Com d'Happy

Et si on se faisait une petite refonte de logo ?

Au cours de notre entrepreneuriat, tout le monde évolue. Nous nous formons, nous affirmons nos valeurs… bref nous grandissons de chaque expérience. Peu importe depuis combien de temps vous exercez, votre identité visuelle peut (aussi) prendre des rides 🤭 Et si c’était le moment de repenser et faire évoluer votre logo ? Oui oui, ces questions aussi on se les pose dans la Happy Team (lisez bien jusqu’à la fin) 😜

Avant de commencer cet article, nous vous proposons une chose ou plutôt un état d’esprit 😊 . Celui de croire que le changement fait toujours du bien. Il nous permet d’avancer et même d’avoir la fierté d’expérimenter. Pour nous, travailler sur une refonte de logo, nous le voyons un peu comme un relooking de façade, une envie de se couper les cheveux ✂ ou encore changer la couleur du mur de votre salon 🎨  … mais pas forcément comme un reset total.

Mais c’est quoi une refonte ?

On parle d’une refonte de logo quand il y a déjà un logo existant 🙃 Peu importe qu’il ait été fait par vous ou par un professionnel de la communication, vous avez déjà une identité visuelle avec peut-être même une charte graphique (qui définit vos couleurs, vos typographies etc.). Si vous partez de 0, pour un lancement d’activité, nous parlons de création. 
Dans une refonte, nous prenons en compte ce passif existant et échangeons sur ce que vous voulez changer. Est-ce que c’est votre activité qui a évolué ou votre cible 🎯, votre savoir-faire, votre équipe…

Dans certain cas – comme par exemple une entreprise familiale – il suffit de moderniser un peu les formes, redynamiser 🚀 les couleurs ou encore la typographie. Façonné en fonction des époques et tendances du moment, un logo peut évoluer lentement mais sûrement, presque sans s’en rendre compte, jusqu’au jour où vous les comparer tous pour vous dire « Ah oui, ça a bien changé ! »

En fonction de l’évolution de votre entreprise, de la direction que celle-ci a prise sur les derniers mois ou années, de vos valeurs, une spécialisation après une formation… bref, de nombreuses raisons peuvent laisser entendre que vous avez besoin d’un petit coup de fraîcheur dans votre communication.

En voici quelque unes à travers lesquelles vous vous reconnaitrez peut-être 😊

Besoin de changement 

Quand nous créons une identité visuelle au sein de Com d’Happy, nous avons l’habitude de dire à nos clients que nous nous arrêterons seulement au moment où nous aurons réussi à décrocher un « Ah ! Là il est parfait », « C’est exactement ça que je voulais »

Coup de coeur d’un jour 💚 . C’est ce dont vous aviez besoin à un moment précis, comme toutes choses ou routine qui peuvent se mettre en place, mais vous finirez sûrement par vous en lasser. Mais heureusement, ce n’est pas une fatalité et nous sommes convaincues que pour mieux avancer il faut entretenir la flamme 🔥 (dédicace à nos amoureux 😘👫 ), se remettre en question et évoluer dans la même direction. D’ailleurs ce conseil est valable aussi bien dans votre vie pro que perso ! Votre premier partenaire pour véhiculer une bonne image, c’est votre identité visuelle !

Évolution

J’évolue, tu évolues, nous évoluons… vous en tant que personne, votre entreprise en tant qu’expérience, votre métier en temps de crise, et ce grâce aux nouvelles tendances, à de nouvelles valeurs 🍃,  à une rencontre avec de nouveaux collaborateurs et/ou fournisseurs 👋, à une équipe qui s’agrandit, une formation… chaque discussion, réunion, relation va vous faire évoluer. Il est donc important que votre identité visuelle s’adapte

Voyez cette évolution comme une étape professionnalisante. 
Nous avons régulièrement des personnes qui viennent nous voir après quelques mois ou années d’activité avec du « fait maison » ou du « dépannage ». Pour être passé par là, à nos débuts, nous avons tous des choix à faire lors de la création d’une entreprise et parfois (pour ne pas dire souvent 🙈 ), c’est la com’ qui trinque 😫 !!

Aujourd’hui, de nombreux outils vous permettent de bidouiller, de nombreux prestataires en ligne vous permettent d’ « imprimer », mais comme on le dit souvent, chacun son métier ! Nous aussi, en s’énervant un peu on pourrait se mettre à la couture ou à la maçonnerie, mais on ne pourra pas se plaindre de perdre une manche en court de route où d’avoir un mur qui part en cacahuètes 🥜  dans quelques années 🤣

Au delà du rendu final, faire appel à des professionnels, c’est avoir tous les outils fichiers de votre logo en haute qualité pour tous vos supports de communication qui suivront. Ne perdez pas de temps à essayer de faire votre com’ si c’est pour tout recommencer dans quelques mois/années – mais ceci sera l’objet d’un autre article 😅

Se rebooster

Fait marquant, reprise d’activité, c’est parti #monkiki on passe à la vitesse supérieure 💪,. Bref ! Vous avez besoin d’un coup de boost, rien de mieux qu’un bon lifting pour repartir du bon pied ! 👣

Moderniser votre image ✨ peut aussi être important, notamment dans les entreprises familiales (par exemple). Pour être en concordance avec son temps, mais aussi pour faire face aux nouvelles entreprises qui arrivent sur le marché.

On ne vas pas se mentir, toutes ces raisons sont extrêmement liées. Votre évolution va vous donner envie de changement qui lui même va vous rebooster. Soit le changement va vous booster et vous donner envie d’évoluer, soit… bon okay, vous avez compris le principe, le but d’une refonte n’est pas juste de retravailler votre logo, mais d’être en accord avec vous-même et votre entreprise 🧘‍♀ 

Pas de panique !

Il y aura surement des personnes réfractaire à ces changements, que ce soit en interne dans votre entreprise ou en extérieur dans votre entourage. Pas de panique, votre identité visuelle doit d’abord vous plaire et vous parler à vous-même ! 🙋‍♀️ N’oubliez pas que c’est vous, défendeur de votre entreprise, qui allez parcourir les routes et affronter vos propres clients avec une image qui VOUS correspond !

Pour les plus connectés d’entre vous, peut-être que vous vous souviendrez du moment d’horreur où Instagram 📸  à communiquer sur son dernier et actuel logo avec un dégradé… inqualifiable… passant du jaune au violet, puis par du rose 🤢  (faites que Kevin Systrom, ne lise pas cet article 🤭 ). Et pourtant, aujourd’hui, si on devait revenir en arrière, on vous dirait « Non ce n’est pas possible ! Finalement c’était pire avant » 😅  Aller pour le kif :

N’ayez pas peur du changement. Nous pensons qu’il vaut mieux prendre ce risque plutôt que de rester sur ses acquis, et de finir aux oubliettes… Alors posez-vous la question, là maintenant toute suite, est-ce que votre logo reflète encore votre savoir-faire, votre activité, votre énergie ? L’avez-vous fait pour vous ou avez-vous (lourdement) hérité de cette identité ?

Quand passer le cap ?

Changer tous les ans ? Mhhh…faites attention. Changer trop souvent pourrait refléter le manque de stabilité 🤔  Nous recevons déjà beaucoup (trop) d’informations en une journée, essayez de ne pas trop perdre vos clients/prospects.
Changer de logo, c’est un peu comme changer de local (nous commençons à en connaître un rayon ! 🤣), vous pouvez changer (raisonnablement) du moment que vous com-mu-ni-quer – et ça tombe bien c’est notre métier !

Qui peut changer ? 

Je vous vois venir avec mes exemples d’Apple et d’Instagram, vous n’êtes pas forcément Steve Jobs et vous n’êtes pas une application de +22 millions de français utilisateurs par mois… certes ! Mais dites vous bien, que dans la tête de vos clients, prospects, fournisseurs ou même familles/amis, vous êtes aussi connus.

Alors oui absolument tout le monde peut changer de logo. 👉 ATTENTION ANNONCE … même nous !!! 🤩
Oui oui oui, on en profite. Vous vous doutez bien que ce sujet n’est pas venu là par hasard.

Après 4 ans de bons et loyaux service, notre petit logo mi-pomme 🍏 mi-ampoule 💡 va nous quitter pour faire place à une toute nouvelle pomme encore plus fun, plus punchy, plus Happy Touch… plus nous quoi ! 🥰

On vous parle de notre expérience

Notre agence va bientôt fêter ses 8 ans. D’abord en auto-entreprise, Alexia à commencé à travailler sous son propre nom. Chose qui a vite changé à partir du moment où Emilie est arrivée et qu’Emilie… bah elle ne s’appelle pas Alexia 😅 #breakingnews. C’est donc là qu’est née Com d’Happy.

Parfait mix entre nos deux cerveaux en ébullition, pour ne rien vous cacher, aujourd’hui, on ne peut plus le voir. À tel point qu’il suffit de regarder nos derniers supports de communication, il n’est même plus dessus 🙈 #houuuuuu

Aujourd’hui, rien n’a changé mis à part que nous sommes désormais deux de plus (oui c’est vrai, sur 4 au total, ce n’est pas rien 🤣) et que nos dernières recrues – pas si dernière que ça puisse que Julie est avec nous depuis 3 ans – ont une autre sensibilité graphique que nous (pour ne pas dire plus jeune) 😆

En tout cas, nous vous avons concocté une petite perle à la saveur fruitée que nous sommes très fières de vous présenter… dans quelques jours !!! 🍏

#suspens