Com d'Happy

Le copywriting fait son entrée chez Com d’Happy !

Le copywriting fait son entree chez Com d’Happy ! ✍️

“L’art de choisir les bons mots pour optimiser vos ventes”, voilà comment nous définissons le copywriting. Mais encore ? 🤔 Dans cet article, vous allez comprendre en trois minutes, ce que signifie vraiment ce mot, comment on devient copywriteur•euse et surtout pourquoi nous avons envie de vous proposer cette nouvelle prestation au sein de Com d’Happy. 

🤔 Externaliser une prestation : comment ne pas perdre le lien avec ses clients ?

Dans notre entreprise, nous créons des sites Internet depuis 2014. D’année en année, nous avons acquis des compétences, nous avons essayé, réorganisé, testé et parfois même, nous sommes revenues en arrière. À chaque blocage, on étudie, on adapte et on réfléchit à faire autrement. Une réflexion quotidienne qui nous pousse à nous réinventer et à observer les choses sous un nouvel angle pour avancer ! 

En toute transparence, depuis quelques mois, nous testons un nouveau processus dans la création de vos sites, répondant parfaitement à un besoin de base : faire appel à un rédacteur web pour écrire le contenu texte des sites que nous créons. Mais un nouveau problème est arrivé, et vous savez quoi ? On ne l’avait pas vu venir ! 😵

Dans ce processus, nous externalisons donc la partie rédaction de contenu web à des rédacteurs freelances. Très satisfaites du rendu final, nous avons enfin la quantité et la qualité du contenu texte souhaitées pour optimiser votre futur référencement. 

Seulement voilà, malgré les talentueux rédacteurs à qui nous faisons appel, le temps de la création de ces contenus, nous avons l’impression de perdre le lien avec nos clients. Lien qui a tant d’importance et de valeur à nos yeux. Cette connexion se crée dès le premier échange et nous aide à concevoir des supports de communication en accord avec votre personnalité. 

Alors, comme toute problématique a sa solution, un jour nous avons eu un déclic, c’est ça qu’il faut faire ! On va se former 🤓

🚀 L’envie d’ecrire au profit de nos prestations

Au sein de notre team, il y en a une qui aime bien écrire, c’est Alexia 🙋‍♀️C’est elle qui assure l’écriture des articles sur notre blog, mais aussi sur le blog En Tiny Simone, ou encore le contenu texte pour les sites des associations Terre en Vie et C’est Party! 

Ce ne sont pas les sujets qui manquent, et pourtant… alors qu’on était un mercredi non travaillé (oui parce qu’on travaille en semaine de 4 jours 😜), Alexia a eu envie d’écrire.
Elle a ouvert plusieurs pages blanches, commencé plein d’articles à droite et à gauche, sans avoir de but précis. Elle avait envie d’écrire mais ne savait pas pour qui, ni sur quoi. 

C’est cette envie qui lui a fait prendre conscience qu’elle pouvait le faire. Se former à la rédaction des contenus de nos futurs sites Internet. C’est donc d’idée en idée, à l’écoute des besoins et des envies, que nous avons décidé d’internaliser cette compétence pour venir compléter notre offre initiale

✍️ Redaction web vs copywriting 

Quand Alexia a commencé à chercher une formation, elle a découvert le métier de copywriteur. Alors pour éclaircir les idées, on vous présente la différence :

✅ Le rédacteur web écrit des articles de blog ou des newsletters. Il se concentre sur le contenu informatif.
✅ Le copywriteur se concentre sur la création de contenu persuasif pour encourager une action : vendre vos produits et/ou vos services. 

Dans de nombreux cas, les professionnels de la rédaction peuvent avoir des compétences et des responsabilités qui se chevauchent, et certains peuvent même exercer les deux rôles en fonction des besoins de leurs clients ou employeurs. 

Pour faire simple, le copywriting, c’est l’art de choisir les bons mots pour parler de votre entreprise, mettre en avant vos valeurs, présenter vos offres et donc, optimiser vos ventes ! 

💻 La formation Copywriting LiveMentor

Comme le mois de septembre est toujours bien chargé, Alexia a donc décidé de commencer sa formation copywriting avec LiveMentor dès la rentrée – maline la fille 🥴 La voilà donc partie dans l’aventure de sa première formation en ligne, et vous savez quoi ? Elle adore ! Elle apprend tellement de choses, de stratégies et de méthodes…  

Elle observe sans jugement tout ce que nous mettons déjà en place au sein de Com d’Happy, et surtout, note précieusement tout ce qui pourrait être amélioré ✨

Elle découvre que le copywriting est encore plus vaste que ce qu’elle pensait. On peut l’utiliser sur les sites web bien sûr, mais aussi dans un article, une page produit, un post sur les réseaux sociaux ou encore des newsletters.

Comment faire face à la feuille blanche, la connexion émotionnelle, les techniques narratives, la technique KISS (Keep It Simple, Stupid), sans oublier comment écrire un bon titre – là c’est le moment où vous allez tous relire le titre de notre article (“hey oh, je suis en apprentissage hein” 🤣) ou encore la ligne éditoriale. Et oui, tout ça ! Et la bonne nouvelle c’est qu’il lui reste deux mois sur les trois pour apprendre encore plein d’autres choses.

Le petit plus dans tout ça ? Oui parce qu’il y en a un. C’est que nous avons opté pour le bonus formation “SEO” 😍 De quoi faire un joli combo gagnant pour les futurs sites Internet que nous allons créer. 

On vous rassure, on ne va pas finir sur un gros bouton “Acheter un logo” (quoi que 🤔) même si maintenant on sait que donner du contenu gratuit fait partie de la première étape de vente… Cet article est principalement là pour vous informer et surtout, parce que ça nous tient à cœur de vous parler de tout ça, en toute transparence. 

Et vous, quels sont vos vos projets pour cette nouvelle rentrée ?