Com d'Happy

Travailler en marque blanche

Pourquoi nous ne travaillons pas en marque blanche…

Travailler en marque blanche consiste à travailler pour un autre prestataire sans que le client final ne le sache 🤫. Mais à vrai dire, nous, on n’aime pas trop trop les cachoteries 🤣… Alors dans cet article, on vous explique ce dont il s’agit exactement, pourquoi la marque en question est dite blanche et non pas… rouge 🍓 et, surtout, pourquoi nous n’aimons pas travailler comme ça. 

Travailler en marque blanche, c’est quoi ?

Commençons par les bases : travailler en marque blanche consiste à sous-traiter à une entreprise des prestations vendues à un client sans que celui-ci ne soit au courant. On lui laisse croire, en gros, que c’est le vendeur qui fabrique ou fournit, alors que le vendeur ne fait que demander à un autre prestataire de faire le travail à sa place…

Au sein d’une agence de communication comme Com d’Happy, ça pourrait par exemple consister à demander à un prestataire extérieur de créer un logo ou un site Internet pour l’un de nos clients, sans rien dire à ce dernier 🤔. Ce qui implique évidemment que l’on oblige la personne qui réalise effectivement la prestation à ne rien dire non plus 😱 !

Pourquoi pas une marque rouge, bleue ou verte ? 🌈

L’expression « marque blanche » fait référence à l’utilisation d’emballages blancs pour certains produits distribués en marque blanche – justement – laissant ainsi la possibilité aux revendeurs de personnaliser ces emballages avec leur propre présentation commerciale.

Ce procédé était à l’origine utilisé pour estimer le succès de morceaux ou albums de musique (afin d’en définir les quantités de productions), à l’époque distribués aux DJs et radios sur des vinyles arborant des macarons centraux vierges. 

Le procédé s’est ensuite généralisé à tout type d’emballages pour des produits… avant que le terme ne soit aussi exploité pour des services.

Travailler en marque blanche dans une agence de communication 

Le travail en marque blanche est très répandu dans le milieu de la communication (oui oui, même vannetais !). À l’heure où nous, agences de com, devons répondre à un maximum de sollicitations pour des prestations très diverses en matière de communication, de nombreuses agences délèguent la création de sites Internet, le Community management, l’impression… 

On vous entend déjà : « Oui, mais en même temps, vous ne pouvez/savez pas tout faire ! ». QUEOUA ? Le mouton à 5 pattes n’existe pas🐑 😱Bien sûr que non ! Nous avons beau être 3 happycultrices complémentaires, nous ne pouvons et ne savons effectivement pas tout faire.
La seule différence, c’est que nous, on vous le dit ! Nous partons du principe qu’il vaut mieux faire un peu moins mais bien et, surtout, qu’on fait mieux les choses si chacun se concentre sur son métier.

Nos experiences bien… blanches 😶

En toute transparence (puisque que c’est le sujet 😂), nous n’avons jamais demandé à une personne de travailler dans l’ombre. Et pour cause : nous avons déjà connu la situation inverse (nous travaillant dans l’ombre) qui – on ne va pas se mentir – ne nous met franchement pas à l’aise. Elle créée même une certaine frustration, pas super topmoumoutte à assumer 🥺

Avant d’être Com d’Happy, Alexia Tanguy (NDLR : Alexia Tanguy devenue depuis Alexia Verardo… va falloir vous habituer !) a travaillé en auto-entreprise pour plusieurs agences de Vannes. Sans regret puisque c’est cette belle expérience, qui a duré 2 ans, qui fait ce que nous sommes aujourd’hui. Cela dit, même si cela lui a permis de se faire une petite place tranquillou sur Vannes et de développer ses compétences, pas une seule de ses créations réalisées sur cette période ne lui est reconnue. Interdiction 🤫 de partager la joie, la réussite, la concrétisation, le succès et, surtout, la fierté d’avancer avec vous dans votre projet #frustration+1000

Alors oui, quand on se lance dans l’entreprenariat, on accepte forcément plus de choses, s’asseyant même parfois, un peu, sur ses principes 😵💫. Et c’est clairement ce qui a motivé Alexia à créer sa propre entreprise 🥰 !

Pourquoi nous ne travaillons plus en marque blanche ? 

La transparence 

À l’heure où l’origine des produits nous tient de plus en plus à cœur 🍃, vous faire connaître celle de notre créativité devient pour nous tout aussi important ! Nous sommes toutes émues et touchées quand vous parlez de nous ou de notre collaboration, ou encore lorsque vous nous taguez dans des publications parce que vous êtes fiers de votre communication. Rendons à César ce qui appartient à César : nous serions très mal à l’aise 😵💫 de nous approprier les mérites d’une autre personne ! 

Réseau professionnel vannetais

Nous avons la chance d’habiter une ville riche en entreprises et professionnels passionnés, actifs sur un territoire dynamique ! À chaque soirée, atelier et réunion, nous rencontrons et échangeons avec des gens « comme nous » – graphistes et webdesigners – ayant chacun leur(s) spécificité(s), leur patte graphique, leur expertise et expérience. 

Et malgré notre panel de compétences regroupées au sein de Com d’Happy, il y a des prestations que nous ne pouvons pas proposer… ou auxquelles nous n’avons plus envie de nous coller ! Et oui, en 2023, nous voulons donner encore plus de sens à nos métiers, et cela passe par le fait de faire le tri. Exit donc ce qui ne nous fait plus vibrer  ! Sites Internet marchands, faires-parts de naissance/mariage, goodies… voilà le genre de prestation que nous déléguons désormais avec plaisir à des personnes qui savent et aiment les réaliser. Le tri des uns fait le bonheur des autres 😉 !

Extrapolons un peu : il est évident qu’il ne nous viendrait jamais à l’esprit de vous vendre une prestation de comptable et de déléguer tout ça à notre (super) comptable (de ouf) #2c2l #love #ouionaimenotrecomptable sans rien vous dire en face ! Qu’une agence de com vende de la compta en marque blanche, avouons que ce serait choquant… Mais pourquoi cela devrait-il l’être moins pour ce qui est des autres métiers de la com ? Et ils sont nombreux ! Graphiste, spécialiste de la stratégie marketing, webdesigner, photographe, vidéaste, community manager, etc. : hormis le terme « communication » qui permet de les classer dans une même branche, il s’agit en fait là de métiers complètement différents… 🤓 #vousavez3h

Nous aimons l’idée que derrière tous ces métiers (même comptable 😅😍) se trouvent des personnes aussi passionnées que nous pour le nôtre, des personnes en recherche de sens, qui se concentrent et s’équilibrent au quotidien pour vibrer dans leur vie professionnelle – comme l’équipe de Digital Impression, notre citron 🍋 préféré Web Citronnade ou encore notre copine Mandariine 🍊 par exemple #fruitaddict – Alors plutôt que de nous ajouter à nous-mêmes des contraintes allant au-delà de nos envies ou compétences, et de devoir nous adapter à un processus et à un mood qui ne sont pas les nôtres, on dit NON aux marques blanches !!!

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris” – Oscar Wilde 

✍️ Article relu par Valérie Dietsch – Mediascript